Présentation de l'entreprise

L'histoire

Les drogues, Marc ELIE les connaît bien. Il y a 20 ans, elles l’ont même fait «plonger» quelques années en milieu carcéral. Puis, c’est sa rencontre avec un procureur cherchant un connaisseur des produits et de la géopolitique des drogues pour faire de la sensibilisation en milieu scolaire, qui va faire basculer sa vie. Après avoir fait, pendant 4 ans, du bénévolat dans les écoles, il rencontre le Directeur Sécurité et Prévention d’une grande entreprise de travail temporaire qui lui propose de faire de la prévention dans les Centres de Formation des Apprentis de 40 départements en France.
Fort de cette expérience de terrain, Marc ELIE décide alors de créer ELICOLE.

Aujourd’hui, son parcours personnel et professionnel a fait de lui un véritable spécialiste de la prévention des addictions. Les plus grands groupes et institutions lui font confiance. Accompagné d’une équipe de 12 personnes, parmi lesquelles des formateurs spécialisés dans le domaine des addictions (addictologue, coachs certifiés, assistante sociale, psychologue, avocat spécialisé en Droit social et Droit du travail), il visite les entreprises partout en France. Son approche responsable, abordant un sujet jusqu’alors tabou et ayant des impacts sur le domaine professionnel et personnel des salariés, a été reconnue sur le plan national. Elle s’inscrit dans une démarche large de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Les objectifs

Depuis plusieurs années, ELICOLE accompagne les entreprises dans la gestion du risque des addictions en milieu professionnel.

Ces actions ont notamment pour objectifs de :

  • Former l’ensemble des acteurs décisionnaires de l’entreprise (CODIR, CHSCT, délégués du personnel, médecine du travail) ;
     
  • Mener des actions de formation auprès des encadrants (managers et délégataires de pouvoirs) ;
     
  • Sensibiliser l’ensemble du personnel (tous secteurs d’activité) ;
     
  • Aider à la rédaction des documents (RI, procédure de gestion de crise...) ;
     
  • Effectuer des cartographies sur les consommations (repérages alcool et drogues) ;

Le suivi

La suite de ces actions consiste à effectuer des contrôles drogues et/ou alcool auprès du personnel des entreprises.

C’est pour cela et afin de respecter les recommandations de la DGT, qu’ELICOLE a conclu un contrat avec un réseau de médecins présents sur l’ensemble du territoire.
En effet, selon le guide pratique intitulé "Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel" (janvier 2012), le test de dépistage de drogues est assimilé à un examen de biologie médicale car il implique le prélèvement d’un échantillon biologique sur un être humain. La DGT considère donc que seul un médecin (médecin du travail de préférence ou en exercice et inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins) peut pratiquer ces tests de dépistages.

Il ne s’agit là que de recommandations faites par la DGT. Cependant, ELICOLE préconise que les contrôles aléatoires (alcool et drogues) soient réalisés par ces médecins, ce qui est mieux perçu par l’ensemble du personnel. Dans le cas contraire, les entreprises souhaitant faire réaliser les contrôles par leurs managers doivent s’assurer que l’encadrement a bien reçu la formation correspondante (obligation légale de la DGT).

Les chiffres clés

L'alcool

Chez les adultes

  • 10 millions de consommateurs excessifs (2 verres par jour au cours du même repas)
    et 4 millions de consommateurs alcoolodépendants,
     
  • 45 000 décès par an,
     
  • 30 % des accidents mortels sur la route (alcool et autres drogues).

Chez les jeunes

  • Chez les jeunes de 17-18 ans, 21 % des garçons et 8 % des filles ont consommé de l’alcool au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours,
     
  • Ivresses répétées pour 27,8 % des jeunes de 17 ans.

Au travail

  • 7 % des actifs consomment quotidiennement de l'alcool,
     
  • 15 à 20 % des accidents du travail lui sont imputables,
     
  • Entre 10 000 et 13 000 journées perdues pour absentéisme dû à l'alcool,
     
  • 1,5 % de la masse salariale annuelle, c'est ce que représente le coût de l'alcoolisme au travail en moyenne pour les entreprises françaises.

Les drogues

Chez les adultes

  • 1,2 millions de consommateurs réguliers de cannabis dont 550 000 usagers quotidiens,
     
  • 3,8 % ont expérimenté la cocaïne et 2,7 % l’ecstasy,

ELICOLE considère que ces données officielles sont sous-évaluées.

Chez les jeunes de 17 ans

  • 41,5 % ont expérimenté le cannabis dont 6,5 % de fumeurs de cannabis réguliers,
     
  • 3 % ont expérimenté la cocaïne et
    1,9 % l'ecstasy, sachant que la consommation de cocaïne et de drogues de synthèse est en train d'exploser,
Le cannabis multiplie par 2 le risque d'être responsable d'un accident mortel de la route. Il est multiplié par 16 en cas de consommation conjointe de cannabis et d'alcool.

Au travail

  • 10 % des actifs consomment du cannabis dont environ la moitié avant d’aller travailler,
     
  • 3,8 % des actifs disent prendre de la cocaïne.

Les médicaments

 

10 millions de Français pratiquent l'auto-médication.

2 à 4 fois plus de médicaments psychotropes sont consommés en France que dans les autres pays européens. 

3,8 millions de consommateurs réguliers dont une majorité consomme des anxiolytiques.

Nos métiers

SENSIBILISER ET PREVENIR

La consommation répétée d'alcool, de drogues et/ou de médicaments peut mettre en danger la santé et la sécurité du salarié, de son entourage professionnel ou de tiers et être notamment à l'origine d'accidents du travail.

Parce qu'elle est l'affaire de tous, nous mettons en place des actions d'information et de sensibilisation dans les entreprises mais également les associations et les établissements scolaires. Faire tomber les idées fausses et les tabous, déculpabiliser, faire prendre conscience des dangers sont les moteurs de cette démarche préventive.

FORMER

Pour aider les entreprises à mieux détecter et gérer les risques liés aux addictions, nous proposons à leurs dirigeants et managers, des formations par étapes pour instaurer progressivement de nouveaux comportements en milieu professionnel.

Ces formations sont basées sur la connaissance des produits psychotropes, du cadre juridique, de la gestion de crise et des moyens de contrôle. Elles participent à une démarche globale de sécurité, de qualité de vie et de santé au travail. Elles nécessitent l'implication positive de l'ensemble des acteurs à responsabilités.

CONSEILLER ET AIDER

En concertation avec les acteurs clés de l'entreprise, nous proposons des conseils individualisés aux salariés addicts.

 

CONTRÔLER

Dans la continuité des actions de prévention, nous aidons également les entreprises dans la modification de leur règlement intérieur et la mise en œuvre des contrôles alcool et drogues autorisés par la Direction Générale du Travail.

Ces contrôles répondent à l'obligation pour l’employeur d'assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés. En cas de manquement à cette obligation, il peut être poursuivi pour faute inexcusable.

Zone d'intervention

ELICOLE intervient dans tous les pays du monde

Présentation des intervenants

ELIE Marc

Fondateur et dirigeant d'ELICOLE

Marc ELIE travaille avec une équipe de formateurs répartis dans toute la France.

LANOY Patrick

Avocat spécialisé en Droit du Travail et Droit Social

Patrick LANOY accompagne Marc ELIE sur des interventions en entreprise destinées aux Comités de Direction et aux membres du CHSCT.