Introduction

Le rôle de la médecine du travail

Interlocuteur de santé, conseiller des salariés et de la direction, le médecin du travail a un rôle central à jouer dans la prévention des risques professionnels liés à la consommation d'alcool et de drogues dans l'entreprise. Ce rôle est affirmé par la Loi du 20 juillet 2011 (entrée en vigueur au 1er juillet 2012) qui précise et renforce certaines missions du médecin du travail dont la lutte contre la consommation d'alcool et de drogues au travail. En matière de contrôles drogues et alcool, le recours aux médecins du travail est recommandé par la Direction Générale du Travail à condition qu'ils soient formés et habilités.

Formation Acte Santé

ELICOLE propose une formation spécifique aux médecins du travail. La formation "ACTE Santé" porte sur la connaissance des produits licites et illicites notamment en matière de drogues, sur la place du médecin dans la politique de prévention menée dans l'entreprise, sur sa responsabilité et le cadre juridique en général, ou encore sur l'utilisation des tests salivaires et l'interprétation des résultats.

ELICOLE propose également de former les médecins du travail à l'usage de la plateforme ELIFORM, ceux-ci étant des référents de

premier plan à même de relayer la politique de prévention des addictions menée au sein de l'entreprise.

Ces deux prestations constituent la formation "ACTE Santé". Elles se déroulent en face à face pédagogique et s'agrémentent de vidéos et de témoignages.

Notre objectif : donner au médecin du travail les moyens d'accompagner efficacement la politique globale de prévention des risques psychotropes menée dans l'entreprise.


Voir le contenu de la FORMATION ACTE SANTÉ

Accompagnement des salariés addicts

ELICOLE propose un accompagnement médical individualisé aux salariés addicts. A sa demande ou à la demande de son encadrement, le salarié dépendant fait l'objet d'un suivi médical de 6 mois (renouvelable 2 fois). Cette démarche personnalisée est pilotée par un coach ELICOLE certifié, en collaboration étroite avec une équipe pluri-disciplinaire (DRH, médecin du travail, addictologue, assistante sociale). Nous laissons le soin à l'Entreprise de définir à quel moment et sous quelle forme, elle souhaite le mettre en place au sein de son processus de gestion de crise.

Notre objectif : Réadapter le salarié à son poste de travail et lui éviter le licenciement.


Voir le contenu de l'ACCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS ADDICTS