Pourquoi intervenir ?

Lutter contre les risques psychotropes en entreprise.

Nous aidons l’entreprise dans la gestion des risques associés aux drogues, à l'alcool et aux médicaments, au même titre que la gestion d’autres risques liés au monde du travail. Nous l'aidons également à faire respecter l’obligation générale de sécurité qui peut conduire à une mise en cause de sa responsabilité, notamment au titre de la faute inexcusable.

Notre expérience montre que les entreprises ne sont pas animées d’une volonté de contrôler la vie privée et les libertés individuelles mais de vérifier que les salariés sont en état de travailler sans risquer un accident et/ou de mettre les autres en danger (collègues et tiers).

Nous vous apprenons à mieux gérer et à maîtriser les risques liés aux psychotropes dans votre entreprise.

Une obligation légale

“Les risques du métier” n’existent pas, il n’y a que des risques non évalués, non étudiés, donc non maîtrisés. Cette approche est préventive. Elle tient compte de 3 règles juridiques, piliers de la gestion des risques psychotropes en entreprise :

a

La jurisprudence sur l’éthylotest en entreprise.

b

L’obligation de sécurité et de résultat pour l’employeur et ses délégataires dans leur gestion des risques.

c

Le défaut d’assistance à personne en danger pour l’ensemble du personnel. Pour réussir, cette démarche nécessite au départ l’implication positive de l’ensemble des acteurs à responsabilités y prenant part :

  • Direction
  • Encadrants
  • Médecin du travail, infirmières, assistants sociaux
  • Instances Représentatives du Personnel
    (CHSCT)

Quels leviers pour agir contre les risques d'addiction dans l'entreprise ?

  • Nous vous proposons un audit de vos responsabilités et de vos risques juridiques.
  • Nous intervenons pour la mise en conformité de votre établissement par rapport à la loi.
  • CODIR, implication de la direction, du CHSCT et des responsables dans l’entreprise.
  • Formation des managers et délégataires de pouvoirs.

Nous pouvons organiser pour vous des sessions de contrôles sur le lieu de travail dans l’intention de mesurer les risques présents mais en aucun cas discriminatoires ou nuisibles pour les salariés contrôlés positifs.

Après les séances de formation et de sensibilisation, nous vous proposons un accompagnement sur mesure dans la durée. Cette étape de coaching est idéale pour obtenir des résultats concrets après notre intervention.

Les Tests de Dépistage

Nous proposons à la vente des tests de dépistage aux drogues, alcool et médicaments. Vous trouverez disponible dans notre boutique en ligne des tests salivaires, des tests urinaires et des tests d’alcoolémie.

En savoir plus...

Champs obligatoires*

CAPTCHA
Cette question a pour but de prévenir des soumissions automatiques de spams.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

7 étapes pour lutter contre les risques psychotropes dans l’entreprise

Cette démarche globale compte 7 étapes permettant d’instaurer progressivement de nouveaux comportements dans l’entreprise face aux risques psychotropes :