Introduction

En matière de gestion du risque addictions, que propose ELICOLE ?


Pour accompagner l'Entreprise dans ce processus de gestion des risques liés aux addictions, ELICOLE propose de mettre en place un plan de prévention en 7 étapes à destination de l'encadrement :

  • 1re étape : formation du CODIR / Implication de la direction, du CHSCT, du médecin du travail, des infirmières, des assistantes sociales, des psychologues du travail et de l'inspection du travail.
  • 2e étape : formation des managers.
  • 3e étape : prestations de communication.
  • 4e étape : formation du personnel.
  • 5e étape : modification du règlement intérieur.
  • 6e étape : moyens de contrôles et procédures.
  • 7e étape : accompagnement des salariés addicts.

Aujourd'hui, les entreprises ont pris la mesure des enjeux des conduites addictives sur le lieu de travail.
Nombre des accidents du travail (15 à 20 % sont imputables à la consommation d'alcool et/ou de drogues), taux d'absentéisme (20 % des absences), conflits au travail, perte de productivité, responsabilité juridique sont autant de facteurs qui incitent les entreprises à lutter contre le risque psychotrope.

ELICOLE apprend à l'Entreprise à mieux gérer et maîtriser les risques liés à l'usage de substances psychotropes en milieu professionnel. Cette approche préventive tient compte de 3 règles juridiques :

  • La jurisprudence sur l’éthylotest en entreprise.
  • L’obligation de sécurité et de résultat pour l’employeur et ses délégataires dans leur gestion des risques.
  • Le défaut d’assistance à personne en danger pour l’ensemble du personnel.

Notre objectif : permettre à chacun des publics formés de s'approprier la démarche, par palier de connaissances (produits psychotropes licites et illicites, législation, gestion des risques, gestion de crise, moyens de contrôles et procédures) et instaurer progressivement de nouveaux comportements face aux risques psychotropes.

Pour réussir, l'Entreprise devra obtenir l'implication positive de l’ensemble des acteurs à responsabilités prenant part à la démarche : la direction, les managers, les instances représentatives du personnel (CHSCT), le médecin du travail, les infirmières et les assistants sociaux.

Formation implication de la direction

Pour mener à bien la politique de prévention et de gestion du risque psychotrope menée au sein de l'entreprise, il est nécessaire d'obtenir, au préalable, l'implication positive de l'ensemble des acteurs y prenant part et notamment de la Direction. ELICOLE propose aux dirigeants d'entreprise ainsi qu'aux membres du CHSCT une formation complète, point de départ d'un programme général de sensibilisation décliné en 7 étapes ou à la carte.


Voir le contenu de la FORMATION DIRECTION

Formation managers

Dans la même logique que la formation CODIR/CHSCT, ELICOLE a conçu une formation dédiée aux managers (délégataires de pouvoirs), le but étant de leur donner des outils simples et concrets de gestion de crise tout en les aidant à allier responsabilité, prévention et écoute de leurs collaborateurs.


Voir le contenu de la FORMATION MANAGERS

Formation personnel

Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de drogues et/ou de médicaments peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés. Perte de vigilance, somnolence, perte de l’équilibre et conscience amoindrie des dangers… peuvent provoquer des accidents dans de nombreuses situations de travail et notamment sur les postes à risques. L’attention se focalise souvent sur les buveurs excessifs ou les personnes dépendantes. Pourtant, ce sont dès les premières doses d’alcool ou de produits psychotropes consommés que des risques peuvent survenir en termes de sécurité. Chaque salarié doit donc être en capacité de prévenir les risque liés aux addictions.
Parce que les addictions sont l'affaire de tous, ELICOLE propose des actions de sensibilisation destinées à l'ensemble du personnel. Cette sensibilisation se déroule en face à face pédagogique ou via notre espace E-Learning (ELIFORM).

Voir le contenu de la FORMATION PERSONNEL

Formation médecins du travail

ELICOLE a conçu une formation spécifique destinée au médecin du travail, la formation "ACTE SANTÉ". Interlocuteurs de santé, conseillers des salariés et de la direction, les médecins du travail ont un rôle central à jouer dans la prévention des risques professionnels liés à la consommation d'alcool et de drogues dans l'entreprise.


Voir le contenu de la FORMATION ACTE SANTÉ

Eliform

Pour compléter son dispositif de formation en présentiel, ELICOLE a développé un nouveau mode de sensibilisation aux risques liés aux addictions en milieu professionnel, ELIFORM. Conçu dans une logique d’optimisation des coûts pédagogiques, cet espace de formation en ligne est sans contrainte de temps ni de lieu et diffusable rapidement à grande échelle. Il vise à répondre de façon efficace à l’obligation de résultat et de sécurité des entreprises.


En savoir plus sur ELIFORM

DIF et OPCA

Cette formation peut être réalisée dans le cadre du DIF à l’initiative du salarié ou dans un plan de formation à l’initiative de l’employeur. Dans tous les cas, une prise en charge est possible par un OPCA (se renseigner auprès de son OPCA).


En savoir plus sur le DIF et l'OPCA